9 févr. 2010

Atelier - Découverte de la vannerie

La vannerie
ou l'art de tisser des fibres végétales

La vannerie se définit comme un assemblage de matériaux souples, d'origine végétale, pour former un objet tressé.


Un peu d'histoire...
Depuis la nuit des temps, les hommes ont tressé des lianes, des fibres, soit pour se protéger, pour porter des charges, soit afin d'assembler des pièces pour fabriquer les premières armes, pour les aider à pêcher, à capturer du gibier ou des prisonniers. Enfin, ils s'en sont servis pour orner leurs habitations et fabriquer certains de leurs vêtements.

En fait, le tressage des tiges remonte aux attaches de pointes de flèches de nos ancêtres, les hommes du néolithique !

Les premières pièces en vannerie sont attestées à Zagros, il y a 9000 ans avant J-C. Le déclin de ce métier s'amorce très nettement entre les deux guerres avec l'arrivée des nouvelles techniques, des matériaux nouveaux (plastique, carton, fibres synthétiques), mais aussi en raison de l'importation.

La vannerie aujourd'hui
La vannerie s'avère irremplaçable pour la fabrication de nombreux objets, dont certains demandant d'être très solides, pensons juste aux ponts suspendus dans les contreforts de l'Himalaya, et est très présente malgré tout dans notre quotidien.

Son association de légèreté et de robustesse fait qu'elle est toujours privilégiée : pour l'exposition du pain et des fruits dans les petites boutiques, pour la manipulation du linge, de la laine et des objets fragile, pour la fabrication de présentoirs, de meubles d'appoint ou d'extérieur, d'accessoires décoratifs et même... pour la fabrication de nacelles de montgolfière !
Pendant cet atelier, vous allez fabriquer divers objets utilitaires : dessous de plat, corbeille à fruit et, si le cœur vous en dit et que vous avez une bonne dextérité manuelle, un panier de cueillette.

Nous utiliserons plusieurs matériaux comme le rotin, le saule et le cornouiller. Un bref aperçu historique ainsi qu'une base des différents "points" et un cahier de cours vous aidera à poursuivre votre nouvelle passion chez vous.

Date : 20 février 2010
Heure : 9h-16h (apportez votre pique-nique)
Lieu : Atelier de Mélusiane-Herboriste
Durée : toute la journée


________________________

Aucun commentaire: