22 févr. 2010

Atelier - Produits laitiers, fines herbes et fleurs comestibles : un mariage succulent !


Des éclairs au chocolat et aux fleurs de monarde : un délices pour les papilles ! 




Accommoder  dans des plats inusités des fines herbes et des fleurs comestibles, surtout celles provenant de nos jardins si amoureusement entretenus, contribuera à titiller et à combler vos papilles gustatives, étonnera vos convives par des préparations originales et enrichiront la palette de vos sens par l'élaboration de nouveaux repas santé facile à cuisiner.

Cuisiner en utilisant des fines herbes et des fleurs témoigne de l'harmonie entre l'Homme et sa Dame Nature. Cette pratique illustre la gourmandise, ce besoin impérieux de saveurs agréables et de goûts nouveaux. Elle suscite une joie de vivre, la soif d'ailleurs, le besoin de ressentir du plaisir et de le partager.

Un petit peu d'histoire :
Au Moyen-âge, le terme entremet désigne des plats salés à picorer "entre les mets". Ils occupent les convives des banquets attablés des heures durant.
À partir du 16ème siècle et pour les deux siècles suivants, les entremets apportés sur les tables françaises continuent à mêler plats salés et plats sucrés. Chez les Italiens et les Anglais, en revanche, le sucre entre beaucoup plus naturellement dans la composition des recettes.
Quoiqu'il en soit, les produits laitiers nous offrent une multitude de possibilités de mariage entre vos fines herbes et vos fleurs comestibles.
Voici quelques suggestions parmi d'autres que nous verrons lors de cet atelier :
  • Beurre aux feuilles de menthe
  • Petits choux au fromage blanc et au thym
  • Velouté à la fleur de mauve
  • Crème glacée à la violette
  • Éclairs à la crème fouettée aux pétales de monarde
  • Crème brûlée aux pétales de calendula

L'aventure commence là ou les fleurs et les fines herbes s'épanouissent et ou elles se laissent découvrir. Cette expérience permet l'élaboration d'une cuisine naturelle et saine qui possèdent de surcroît des vertus médicinales. Elle ravit le palais de tous ceux qui l'a découvert et de ceux qui l'a pratique.
J'espère sincèrement qu'après avoir mitonné les différentes recettes que je vous propose, que vous ne percevrez plus comme avant vos fleurs et votre jardin de fines herbes. Qu'un regarde de fin gourmet les caresseront dorénavant ...le votre.

Date : 12 mars 2010
Heure : De 9H à 12 H
Lieu : Atelier de "Mélusiane-herboriste"
Durée : 3 heures
Coût : 25 $ Cahier de cours et transformations comprises.

Aucun commentaire: