15 févr. 2011

Atelier de vannerie 1 : OBJETS UTILITAIRES

Cueillette d'osier sauvage. Lac St-Pierre déc 2010
Dans sa plus simple expression, la vannerie c'est l'art de concevoir des objets avec l'aide de fibres végétales trouvées dans la nature, que l'on entrelace.
Depuis l'origine des temps, les hommes ont tressés des cordes, des lianes et des fibres soit pour se protéger, soit pour porter des charges, des armes ou des objets, soit pour pêcher, chasser et capturer gibiers et prisonniers. Enfin, ils sont s'en servis pour orner leurs habitations et fabriquer même certains vêtements.
En fait le tressage des tiges remonte aux attaches de pointes de flèches par les hommes du néolithique !
Saule, fusain, cornouiller, forsythia, et divers osiers

Diverses feuilles de graminées



Les matériaux utilisés sont l'osier, le rotin, la paille de seigle, le jonc, le bois de châtaigner, le raphia, le roseau, les graminées, le saule, la vigne, le lin, les feuilles de fleurs tel que l'hémérocalle, la quenouille ou le glaïeul et les matériaux recyclés comme les sacs plastiques et les fils électriques !

S'exercer soi-même à la vannerie permet de pratiquer un artisanat généreux puisqu'il  donne la possibilité, à partir de quelques brins de végétaux, de créer des objets beaux, utiles et durables. Il suffit de prendre le temps de comprendre et de répéter quelques gestes simples mais riches d'un savoir-faire ancestral pour retrouver tout le plaisir de manipuler des matériaux naturels et de donner corps à un ouvrage unique, correspondant à un besoin personnel, qui vous accompagnera de longues années.

Dans ce cours d'une journée complète (9Hà 16H), vous commencerez par fabriquer une corbeille sur "fond de bois" à l'ide de rotin et d'insertion de feuilles de quenouille. Ce premier objet vous aidera à vous concentrer uniquement sur le tressage plutôt que sur la stabilité de votre pièce.
Corbeille sur fond de bois. Osier et feuilles de quenouille.
Bouquet de fleurs de lavande et de tanaisie, cynorhodons et cocottes de mélèze.
Plat à desservir sur fond de bois. Rotin, osier brut et perles de bois.
 Vous continuerez avec la réalisation d'un dessous-de-plat "à fond croisé" à l'aide de rotin et d'insertions de cornouiller rouge. "Le fond croisé" est la base de la vannerie le plus répondu. Il permet ensuite de rajouter des montants sur lequel on érige des parois par la technique du tressage pour donner, par exemple, un panier de récolte.
Dessous-de plat sur fond croisé. Rotin et cornouiller rouge

Dates et horaires : Vendredi 1er avril OU samedi 2 avril de 9H à 16H
                              
Lieu : à l'atelier de "Mélusiane-herboriste" à Ste-Thérèse
Coût : 45 $. Cahier de cours et matériaux compris.

Pour de plus amples informations et inscription :
Sylviane Guye (450) 979-8483 ou par e-mail guyesylviane@yahoo.ca

1 commentaire:

Fred a dit…

Très belles réalisations "nature" Sylviane, bravo !! J'aime.