17 févr. 2011

Vannerie 2 : ANGE, POUPÉE, PERSONNAGE OU SORCIÈRE ?

Poupée de moisson. Pologne 1990
"Si de nombreuses poupées de paille furent tressées pour amuser les enfants, leur prototype, la poupée des moissons, n'est pas un jouet. Depuis le début de l'agriculture, cette figurine archaïque représente la divinité à laquelle on devait s'adresser pour obtenir une bonne récolte....La force de la poupée de moisson tient à la cohérence qui existe entre le végétal, l'épi utilisé pour tresser la représentation de la figurine sacrée, et ce pourquoi elle est invoquée. À la fin du 19ème siècle, on retrouve les mêmes techniques de tressage à une égale virtuosité pour d'autres personnifications de grandes fêtes de l'année : sorcière Halloween, anges et personnages de crèches de Noël...L'église chrétienne, malgré ses tentatives, ne réussit jamais à éradiquer ces traditions païennes. Pas plus que la fête des moissons...L'exode rural et la mécanisation ont eu raison de toutes ces traditions. Là où se tressent encore des poupées et couronnes de moisson, elles sont destinées aux touristes." Extraits de : Jouets de Plantes" par Christine Armengaud aux Éditions "Plume de carotte".

"Dirtche", la diva
Depuis ma tendre enfance, j'ai le bonheur de collectionner les personnages de la crèche de Provence. Ces personnages appelés "santons", évoquent des métiers souvent disparus au fil du temps. C'est avec du maïs que les poupées de moisson ont pris vie dans toute l'Amérique du Nord. Pour ma part, j'ai intégré à travers ma démarche artistique, mes deux cultures. Celle de mes racines européennes, la Suisse et celle de mon pays d'adoption, le Québec. Par un beau printemps, les fées de "Florilèges les jardins" sont nées de mon jardin imaginaire afin d'habiter le jardin de "Mélusiane-herboriste". J'aime à penser que c'est elles qui me guident pour leurs donner vies en les personnifiant dans leurs plus beaux atours.
"Marie-Paulette", la marchande de fruits
Au cours de cet atelier d'une journée complète (9H à 16H), laissez libre cours à votre imaginaire et découvrez vos fées-anges-personnages, qui symbolisent votre univers.
Un atelier très créatif, pleins de belles surprises, où le jonc, les feuilles de maïs, les fleurs séchées et une multitudes de végétaux vont s'unir pour former vos personnages dans la continuité de la tradition de la "poupée de moisson".
"Kalmida", la vendeuse de fleurs
"Gilles", le pêcheur et sa douce
Dates et horaires : Vendredi 8 avril OU samedi 9 avril de 9H à 16H
                              
Lieu : à l'atelier de "Mélusiane-herboriste" à Ste-Thérèse
Coût : 45 $. Cahier de cours et matériaux compris.

Pour de plus amples informations et inscription :
Sylviane Guye (450) 979-8483 ou par e-mail guyesylviane@yahoo.ca


1 commentaire:

Guylaine a dit…

ton blog c'est vraiment très très beau et très bien documenté ! Félicitation ma chère ;)