29 mars 2011

Le cacaoyer, 2ème partie : Description botanique

J'espère que vous lisez cette rubrique avec la dernière petite "orangettes" entre les lèvres et que je vais avec cette deuxième partie et la recette qui va suivre, titiller vos papilles gustatives !

Description botanique du cacaoyer 
Aussi appelé cacao ou cacaotier, le cacaoyer (Theobroma cacao) est un petit arbre de 3 à 10 mètres de haut de la famille des Malvacées. Il demande une chaleur humide comprise entre 24 et 28 degrés centigrades ainsi qu'une grande pluviosité. (On oublie le projet de l'acclimater donc dans nos contrées). Il fleurit à partir de sa 3ème année. L'arbre peut produire annuellement jusqu'à 20'000 fleurs de couleur rose et blanche en floraison continue. Seulement 1 % des fleurs donnent des fruits.
Fleurs de cacaoyer
Fruits ou cabos
Il présente des fèves de cacao aux saveurs différentes suivant les variétés de cacaoyer et permet de produire du cacao, le produit de base du chocolat. Ses fruits (les cabosses), peuvent peser jusqu'à 400 gr pour 15 à 20 cm de long. Elles ont la particularité de grossir à la fois sur les branches maîtresses mais aussi directement sur le tronc de l'arbre. La maturation des fruits dure de 5 à 7 mois.
Graines de cacaoyer
Les cabosses contiennent de nombreuses graines (entre 25 et 75) regroupées en épis et appelées fèves de cacao. Elles sont riche en amidon, en matières grasses et en alcaloïdes. Après fermentation et torréfaction, ces graines sont utilisées pour la fabrication du cacao et du chocolat. 95% de la production mondiale de cacao provient d'une agriculture familiale paysanne vivant sur un à trois hectares de plantation de cacaoyer.


------------------


Recette gourmande tiré du livre
"Tout est compris ! Le chocolat"
Édition Saep 2006, 141 pages
COOKIES MULTISAVEURS
Pour 10 personnes, facile et peu couteux.
Ingrédients :
125 gr de beurre, 50 gr de sucre brun, 1 jaune d'œuf, 125 gr de farine,
4 gr de levure chimique, 100 gr de chocolat noir, 2 zestes de clémentine bio, 25 gr de noisettes concassées, 25 gr d'amande en poudre, 25 gr de noix en poudre et une pincée de sel.

Procédure :
  • Dans une terrine mélangez le beurre ramolli avec le sel et le sucre brun.
  • Ajoutez le jeune d'œuf avec la farine, la levure et le chocolat noir râpé.
  • Séparez votre mélange en quatre parts égales.
  • Mélangez respectivement  à chaque part un des ingrédients suivants : le  zeste des clémentines, les noisettes, les amandes ou les noix. Façonner en petites boule.
  • Préchauffez le four à 350 degré.
  • Beurrez une plaque et poser les petites boules de pâtes mélangées dessus.
  • Enfourner pour 12 minutes.
  • Mangez tiède ou froid.


La troisième et dernière partie pour la semaine prochaine avec : les propriétés médicinales et encore une recette gourmande ...

Aucun commentaire: